fond-nos-projets

Les Ecoles de l'Espoir

On estime aujourd'hui que des milliers d'écoles en Afrique sont dans un état défavorable à l'apprentissage pédagogique de base. Le projet « Les Ecoles de l'Espoir » ambitionne d'aider à la rénovation d'une centaine d'écoles au Bénin et au Togo, dans un premier temps, afin d'améliorer l'accès à l'éducation et les conditions de scolarisation des jeunes africains.

Fagade Bourgine, jeune entrepreneur web social et militant dans le milieu de l'ESS et fondateur de l'association Jeun'esse au Bénin en 2012 est à l'origine de ce projet, dans lequel il est soutenu et accompagné par Arnaud Poissonnier et Societ'All Company.

L'objectif du projet « Les Ecoles de l'Espoir » est de mobiliser et accompagner des étudiants bénévoles et des relais locaux tout au long de la préparation des chantiers de rénovation. C'est par l'intermédiaire d'un site communautaire dédié à la présentation, au financement et au suivi des projets de reconstruction, à l'échange entre étudiants, volontaires et relais locaux pour la constitution de groupes de mission, au don d'équipements scolaires, etc. que les chantiers pourront être réalisés.

Ce projet s'inscrit dans les objectifs de développement durable et se place au cœur de l'innovation sociétale et numérique et de ses enjeux pour le développement et la solidarité internationale. Le projet « Les Ecoles de l'Espoir » permettra de renforcer le dialogue entre les populations africaines locales et les étudiants volontaires, et ainsi de renforcer l'échange culturel et de créer une véritable dynamique civique et citoyenne de solidarité. « Les Ecoles de l'Espoir », c'est la coopération internationale au service de l'éducation !

 

Si vous voulez participer ou contribuer, ou si vous avez simplement des questions, contactez-nous !

 

Vous pouvez télécharger la présentation complète du projet ici.

Retour