fond-formation-ateliers

Economie collaborative et désintermédiation numérique

Cet atelier vous propose de plonger dans le monde des barbares numériques, de découvrir ces êtres mythiques qui bousculent notre quotidien autant qu'ils ébranlent des pans entiers de l'économie. Le sujet n'est plus aujourd'hui de savoir s'il faut résister à ces Barbares d'un nouveau genre mais de savoir, s'il n'en est pas dans votre secteur, s'il ne faut pas le créer avant qu'il n'apparaisse et ne vous agresse. Ce voyage en Barbarie vous permettra donc d'en apprendre les tenants et les aboutissements dans un but unique : enfanter vous-même l'un de ces barbares...

 

La désintermédiation numérique est à l'œuvre depuis de nombreuses années et touche de plus en plus de secteurs d'activités. Ubérisation, économie collaborative, plateformisation, économie à la demande... Cette intervention est l'occasion de revenir sur ces concepts et leur émergence, d'en comprendre les principes et les enjeux et de s'intéresser à ces « barbares numériques » qui viennent remettre en cause les acteurs traditionnels de l'économie.

L'objectif est ensuite de mettre en pratique les étapes de la création de ces barbares en proposant aux participants de créer leur propre barbare en petits groupes et au moyen de méthodes d'intelligence collective. Il s'agira de choisir le secteur à attaquer, la manière de l'attaquer, et surtout de comprendre et appliquer la mécanique à l'origine de l'apparition de ces nouveaux acteurs.

 

Cette formation peut se décliner sous deux formats en fonction de vos besoins :

  • Le format demi-journée pour aborder la partie théorique sur la désintermédiation numérique.
  • Le format journée pour mettre en pratique la partie théorique en créant son propre barbare avec l'atelier « Barbarisez-vous ! »

 

Vous pouvez téléchargez le programme détaillé ici.

Si vous voulez nous solliciter, n'hésitez pas à nous contacter !